Algérien, Tunisien ou Marocain vivant en France : comment obtenir son acte de naissance ?

Acte de naissance France

L’acte de naissance est un document légal nécessaire pour mener à bien certaines démarches administratives. Il peut également concerner les personnes originaires du Maghreb et vivant en France. Qu’il s’agisse d’une création, d’un renouvellement de papiers d’identité ou encore d’un mariage, ce document d’état civil sera exigé. Comment les Algériens, les Marocains ou les Tunisiens, comment peuvent-ils obtenir ce document d’état civil en France ?

Demander un acte de naissance pour les Algériens qui vivent en France

Les personnes de nationalité algérienne qui vivent en France et qui souhaitent obtenir leur acte de naissance devront suivre une démarche spécifique pour se procurer ce document. Le Service Central d’État Civil de Nantes n’est compétent que pour traiter les actes de naissance français et c’est pourquoi ils seront sommés de s’adresser à d’autres administrations.

Comment obtenir une attestation de naissance algérienne en France par Internet ?

Il est possible de demander un acte de naissance par Internet pour les personnes de nationalité algérienne vivant en France. Un site internet développé par le Ministère Algérien de l’Intérieur et des Collectivités Locales est dédié à ces demandes. À savoir que la plateforme permettant de faire ces requêtes n’est pas disponible en français.

Vous devriez lire aussiRéfugié ou apatride, comment obtenir l'acte de naissance ?
Lire aussi

Algérien en France : obtenir un acte de naissance via le Consulat

Les Algériens vivant en France peuvent également obtenir leur acte de naissance par voie postale, ce qui suppose de se référer à une autre démarche. Il leur faudra s’assurer d’indiquer tous éléments requis pour se procurer ce document d’état civil.

Le courrier de demande concernant l’acte de naissance algérien s’adresse au Consulat d’Algérie le plus proche du lieu de résidence du demandeur. Une liste du réseau Consulaire Algérien en France est accessible sur le site de l’Ambassade Algérienne en France.

Que la demande soit opérée par Internet ou par voie postale, plusieurs informations et justificatifs seront requises. Pour obtenir un acte de naissance algérien à destination de la France, les demandeurs devront indiquer :

les noms, prénoms, date et lieu de naissance de la personne algérienne vivant en France concernée par le document ;

le numéro de ce document d’état civil, figurant sur le livret de famille ;

numéro d’immatriculation consulaire mentionné dans la carte d’immatriculation ;

le numéro d’immatriculation des parents des mineurs de moins de 19 ans.

Astuce de Mes-demarches.com

Identifier les autorités administratives compétentes pour traiter sa demande n’est pas toujours facile. Une liste du réseau Consulaire Algérien en France est accessible sur le site de l’Ambassade Algérienne en France. Il suffit de consulter cette liste pour déterminer l’autorité à contacter pour demander son acte de naissance Algérien en France. Le site Mes Démarches peut cependant s’occuper de ces fastidieuses procédures, en souscrivant au service disponible en complément.

L’obtention d’un acte de naissance pour les Tunisiens qui résident en France

Les personnes de nationalité tunisienne qui vivent en France peuvent se procurer leur acte de naissance par deux voies. Cette requête peut en effet être opérée sur Internet ou au Consulat directement, ce qui suppose de suivre des démarches différentes.

Demande d’acte de naissance tunisien par Internet, comment faire ?

Le Ministère de l’Intérieur de Tunisie a développé une plateforme digitale qui permet aux Tunisiens de se procurer leur acte de naissance en France. La demande doit être opérée sur Internet en quelques clics et le document tunisien sera délivré par la poste.

Un module permet également de suivre l’état de sa demande. Les personnes souhaitant obtenir des informations sur les délais de livraison du document d’état civil tunisien à destination de la France pourront s’y référer.

Comment demander un document d’état civil pour la naissance au Consulat de Tunisie ?

Certaines villes françaises abritent un Consulat Général Tunisien. Ainsi, les Tunisiens qui vivent en France peuvent se rendre sur place pour demander leur acte de naissance au Consulat. Une liste des Consulats de Tunisie en France est disponible sur le site internet du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.

La demande de document d’état civil tunisien au Consulat suppose d’être en possession de plusieurs pièces justificatives. En effet, les Consulats Tunisiens en France ne délivreront les actes de naissance qu’aux tunisiens munis des documents suivants :

le livret de famille tunisien ;

un timbre fiscal de 3€ déjà réglé.

Comment demander un acte de naissance pour un Marocain qui vit en France ?

Comme les Français, les Marocains qui vivent en France sont libres de demander le document attestant de la naissance. L’administration de la demande d’acte d’état civil marocain à destination de la France s’effectue de plusieurs façons. Quels sont les moyens pour se procurer un acte de naissance marocain en France ?

Demander un document attestant de la natalité en ligne pour les Marocains en France

Les personnes de nationalité marocaine qui vivent en France peuvent obtenir leur acte d’état civil en le demandant en quelques clics. La demande du document attestant de la natalité au Maroc à destination de la France peut en effet s’effectuer sur le site prévu à cet effet. Les documents délivrés par ce site seront envoyés par lettre recommandée.

Marocain en France : comment obtenir un acte de naissance au Consulat ?

L’Ambassade du Maroc en France met à disposition une liste des Consulats Généraux du Maroc en France. Les Marocains souhaitant demander leur acte de naissance au Consulat peuvent ainsi s’y référer pour déterminer le Consulat Général le plus proche de leur domicile. Il leur faudra par la suite contacter l’autorité administrative qui leur convient le mieux afin d’obtenir les renseignements nécessaires à la délivrance de ce document d’état civil marocain en France.

Vous devriez lire aussiFaire une demande d'acte de naissance en étant né à l'étranger
Lire aussi